La lutte contre l’obsolescence programmée avance : il y a quelques années, ce concept, peu connu du grand public, était considéré comme un mythe par les fabricants. Aujourd’hui, le fait de réduire volontairement la durée de vie des produits et le terme « obsolescence programmée » sont sur le point d’être inscrits dans le code de la consommation.
Mais, les mesures visant à allonger la durée de vie des nos biens se font toujours attendre : extension de la durée de garantie à 10 ans et obligation de fournir les pièces détachées pendant 10 ans minimum.
L’obsolescence programmée n’est pourtant pas une fatalité et des solutions existent. Souvent simples et économiques, les alternatives consistent à privilégier les biens réparables et durables (comme une cafetière à piston plutôt qu’une cafetière électrique), des biens avec une garantie constructeur longue, ou encore à participer à un atelier pour apprendre à réparer soi-même ses produits !
Le guide des Amis de la Terre est une invitation à construire des sociétés plus soutenables, tout d’abord en s’informant sur les impacts cachés de nos consommations (épuisement de ressources, émissions de gaz à effet de serre, non-respect des droits humains etc.), puis en participant à des initiatives citoyennes pour faire vivre les alternatives locales à la surconsommation (découvrir une recyclerie, l’échange de biens ou tout simplement pousser la porte d’un réparateur).
Lire le guide : http://www.amisdelaterre.org/IMG/pd…
Commandez-en pour les diffuser autour de vous : france@amisdelaterre.org
Obsolescence des produits high-tech : comment les marques limitent la durée de vie de nos biens
Les Amis de la Terre publient aujourd’hui un nouveau rapport Obsolescence des produits high-tech : comment les marques limitent la durée de vie de nos biens. Pour comprendre quelles sont les nouvelles formes d’obsolescence, notre intérêt s’est porté sur les produits high-tech à savoir les téléphones, smartphones, tablettes et ordinateurs portables. Ces objets sont souvent présentés comme verts.
Dématérialisés, ces nouveaux produits auraient un faible impact environnemental car ils limiteraient la consommation de papier. Nous nous sommes demandés ce qu’il en était réellement. D’autant plus que, ces objets sont renouvelés très rapidement. Volonté du consommateur ou stratégie des industriels, nous avons souhaité comprendre les raisons de ce fort renouvellement.
Lire le rapport Obsolescence des produits high-tech : comment les marques limitent la durée de vie de nos biens