Les dessous de la HighTech

Donner une deuxième vie à ses objets

Téléphones

Achetez d’occasion

Avoir le dernier téléphone à la mode ne vous intéresse pas, vous pouvez en acheter un de seconde main  reconditionné par les Ateliers du Bocage : La Bootique

Et retrouvez aussi sur le site La Bootique les pièces détachées ou le chargeur dont vous avez besoin pour allonger la durée de vie de votre téléphone.

Donnez (ou revendez) votre ancien téléphone

Plusieurs acteurs peuvent vous aider à donner une seconde vie aux téléphones portables, quelque soit leur génération. Les plus vieux seront recyclés, les matières issues des téléphones serviront à nouveau et limiteront le prélèvement de nouvelles ressources. Les plus récents vérifiés, vidés de leurs données et si besoin réparés.

Les démarches sont aujourd’hui très simples vous n’avez qu’à envoyer votre téléphone par voie postale ou le déposer dans le point de collecte près de chez vous :

  • Trouvez les points de collecte près de chez vous sur les sites des éco-organismes : Eco-sytèmes, Ecologic

Les Amis de la Terre privilégient les structures qui ont une dimension environnementale, sociale et solidaire, c’est la raison pour laquelle nous vous invitons à privilégier les sites des Ateliers du Bocage et de www.produitspourlavie.org

Ordinateurs

Pour allonger la durée de vie de votre ordinateur, passez aux logiciels libres !

Les logiciels libres sont souvent totalement gratuits, très fiables, beaucoup plus ergonomiques, sans virus, et permettent de prolonger très longtemps la durée de vie des appareils électroniques tout en étant plus économes en énergie. C’est par exemple le cas du système d’exploitation Linux/Ubuntu, dont certaines versions sont spécifiquement conçues pour être installées sur des ordinateurs anciens.

Au quotidien, nous utilisons d’ailleurs de plus en plus d’applications développées par le monde du logiciel libre : Mozilla Firefox pour naviguer sur le web, l’encyclopédie Wikipédia, ou encore Thunderbird pour la messagerie, VLC pour visionner des films, SPIP pour le site web des Amis de la Terre.

Le libre repose sur 4 libertés fondamentales : la liberté d’utiliser, de copier, d’étudier le logiciel, ainsi que de modifier et redistribuer les versions modifiées.
L’univers du libre est à découvrir, en privilégiant les applications ou en installant une distribution libre sur votre ordinateur.
Des associations comme April, Coagul ou Emmubuntus proposent bénévolement de vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez pas à vous informer en ligne et à rencontrer un groupe de bénévoles près de chez vous !

Pour tous vos biens

Parce qu’acheter un produit neuf reste encore trop souvent la solution de facilité plutôt que de trouver un réparateur ou un bien de seconde main, les Amis de la Terre ont lancé il y a 2 ans un annuaire de la seconde vie des produits.
Produits pour la vie lettre verte
Cet annuaire permet de trouver les adresses près de chez soi de réparateurs, brocantes, ateliers pour apprendre à réparer ou d’associations qui collectent et retapent vos anciens objets. Cet annuaire recense déjà plus de 2 000 adresses : découvrez-les et proposez aussi les vôtres !
www.produitspourlavie.org/annuaire