Les dessous de la HighTech

Réduire la consommation de sa batterie

Une batterie qui se décharge trop vite est une des premières causes techniques du renouvellement d’un téléphone. Les nouvelles batteries qui équipent les téléphones derniers cris ne font que répondre aux besoins plus importants des appareils, et donc nullement à des préoccupations écologiques (allongement de la durée de vie de l’appareil, baisse de la consommation d’énergie ou meilleur recyclage des batteries au lithium ion).
Une batterie est conçue pour bien fonctionner 500 cycles complets de charge et de décharge. Mais, à raison d’un rechargement 1 fois par jour comme c’est le cas de nombreux utilisateurs, cela signifie qu’en moins de 2 ans, la batterie devient fébrile. Pour économiser sa batterie, des solutions existent, découvrez-les en image :

consoGlobe a également listé les 14 astuces pour préserver la durée de vie de sa batterie

1. Réduisez la luminosité de votre écran

A 50 % de luminosité, cela suffit la plupart de temps. S’il fait du soleil, augmentez la luminosité, le temps nécessaire. Pour faire ce genre de réglages, allez dans Paramètres > Affichage, où vous trouvez notamment toutes les options d’affichage.

2. Passez en mode économie d’énergie

La plupart des smartphones en disposent. Supprimez les sons inutiles en les désactivant dans Paramètres > Sons. Il existe des applications (comme Juice Defender) qui règle votre smartphone sur les paramètres les plus économes.

3. Dans les transports en commun passer en mode avion

Et le mode avion, ne vaut pas qu’en avion. Il est utile en bus, en train, etc.car un téléphone chercher toujours le meilleur réseau, ce qui consomme plus d’énergie…

4. Apprenez à recharger votre batterie

Avec les anciennes batteries, il fallait attendre qu’elles soient quasiment vides pour en prolonger la vie. Avec les nouvelles batteries de smartphones, au lithium, il faut au contraire les recharger le plus souvent possible pour en prolonger la durée de vie.

5. Débranchez le chargeur

Il vaut mieux ne pas laisser le téléphone branché sur son chargeur. Bonne nouvelle, à partir de 2017 il y aura un chargeur de téléphone universel pour l’Europe…

6. Utilisez un chargeur solaire ou à manivelle

C’est un des meilleurs conseils et en tous cas, des plus écologiques : utilisez un chargeur solaire ou hybride. Les chargeurs solaires peuvent prendre diverses formes : autour des classiques boîtiers, on retrouve les chargeurs solaires à enrouler, les sacs ou sacoches chargeurs solaires et même des objets design !

7. Limitez la synchronisation

Ne synchronisez votre téléphone (avec vos emails) que de temps en temps et non en permanence. Vous pouvez par exemple automatiser la synchro toutes les demi-heures ou tous les quarts d’heures.

8. Laissez le GPS inactif

N’activez la fonction GPS et les applications faisant appel à la localisation inactives quand elles ne vous servent pas. 3G/EDGE, le Wifi, le bluetooth, GPS, sont tous très gourmands : une fois activés, votre smartphone est constamment à la recherche de réseaux, ce qui consomme davantage d’énergie.

9. Coupez le wi-fi et le bluetooth

N’activez pas ces modes de communication, fort gourmands, que quand nécessaire. Connectez-vous plutôt au wi-fi (si vous êtes au bureau, à la maison, dans un magasin ou chez des amis par exemple).

10. Verrouillez votre écran

Verrouillez l’écran du téléphone de manière à ce qu’il ne s’allume pas de manière intempestive.

Retrouver les autres conseils sur le site de consoGlobe http://www.consoglobe.com/telephone-10-astuces-pour-consommer-moins-cg#YB3VHzTbZGCdgor2.99