Les dessous de la HighTech

Des mines aux usines d’assemblage : des droits bafoués

Pour continuer de vendre leurs produits à un rythme effréné tout en s’assurant des marges bénéficiaires importantes, les constructeurs et les opérateurs de téléphonie diminuent tous les autres coûts. Les  mineurs, les ouvriers ou encore les télévendeurs des centres d’appels subissent les coups bas de cette soif insatiable de profit.

bangka_gallery16
Photo : Exploitation d’étain à Bangka, Indonésie. Crédit : Friends of the Earth EWNI

L’exploitation minière est dangereuse : chaque année, plusieurs milliers de mineurs trouvent la mort suite à des accidents ou au développement de maladies liées à l’utilisation, lors de l’extraction des métaux, de produits chimiques ou radioactifs. De plus, la forte demande en métaux et l’augmentation des prix qui en résulte conduit les constructeurs et leurs sous-traitants à fermer les yeux sur l’origine de ces métaux. Pendant des années, l’exploitation du coltan a ainsi en partie financé la guerre civile en République démocratique du Congo.

Ces métaux sont ensuite exportés vers les usines chinoises qui assemblent et produisent 1 téléphone sur 2. Après des années de silence, en 2010, la vague de tentative de suicide chez Foxconn, le principal sous-traitant des constructeurs (Samsung, Nokia, Dell, Nintendo, Microsoft, Apple, LH, Acer, etc.) a interpellé l’opinion publique et contraint les constructeurs à prendre des engagements. Mais le dernier rapport réalisé par l’organisation syndicale chinoise, la SACOM, a rappelé qu’en amont du lancement mondial d’un smartphone ou d’une tablette, les pressions sur les travailleurs sont toujours fortes : non respect des jours de repos, cadences infernales, heures supplémentaires non payées…

En Europe, les travailleurs de la téléphonie mobile subissent eux aussi la précarité et le stress à cause d’objectifs de ventes inatteignables. Au lieu d’apporter des améliorations et de réduire les pressions, les opérateurs menacent au contraire de délocaliser leurs activités.

Pour en savoir plus :

Jean-Marc Caudron, Carole Crabbé, Ring Back Le coût vérité de l’électronique portable, décembre 2010.

SACOM, New iPhone, old abuses, septembre 2012.

Ludo Simbille, Call-centers : la précarité au bout du fil.

Documentaires:

Du sang dans nos portables de Patrick Forestier.

Boomerang La puce à l’oreille de Diego Buñuel.

Cash investigation sur l’industrie du portable de Martin Boudot.