Les dessous de la HighTech

Des ressources cachées

Un Smartphone contient plus de 40 métaux. Pour extraire chacun de ces métaux, il faut mobiliser des ressources et notamment de l’eau, de l’énergie ou des terres. Chaque année, près 60 milliards de tonnes de ressources sont extraites . A ce rythme, les gisements les plus facilement exploitables ont rapidement été épuisés, poussant les industriels à chercher toujours plus loin de nouvelles ressources, avec des techniques de plus en plus invasives et destructrices.

Les Européens font partie des principaux consommateurs de ressources au monde, nous contribuons ainsi de façon disproportionnée au fait que chaque année nous célébrons la Journée du dépassement un peu plus tôt. En 2014, l’humanité dépassait les capacités de la planète à fournir des ressources renouvelables et à séquestrer le carbone, le 19 août. Ou illustré autrement, si chaque citoyen de cette planète vivait comme le citoyen moyen européen, nous aurions besoin en gros de deux planètes et demie. Dans la mesure où nous n’avons qu’une planète, les Européens consomment la part d’autres Humains – et celles des générations qui nous suivent.
Nous sommes souvent loin de nous imaginer que quand nous achetons un produit importé, sa production a nécessité de l’eau ou des terres ou encore a émis des gaz à effet de serre ou produit des déchets. Ce sont les impacts cachés de nos consommations.Empreinte eau terre et carbone smartphone

Crédit : Les Amis de la Terre Europe et Bund, Protecting resources and using then respectfully.

Le recyclage ? Il ne permet de récupérer que certaines matières, en Europe nous ne savons recycler que 17 métaux, les 23 autres contenus dans un smartphone 25 % sont incinérés ou enfoui. L’émergence du concept d’économie circulaire peut donner l’illusion d’une boucle vertueuse. Hélas, nos déchets n’alimentent pas la production de nos nouveaux biens. Pour satisfaire notre forte demande de produits high-tech, il faut prélever de nouvelles ressources et ouvrir de nouvelles mines.

 
Pour en savoir plus :

Sur les impacts cachés de nos consommations

Les Amis de la Terre Europe, Surconsommation, une menace sur l’eau.
Les Amis de la Terre Europe, Terres volées.
Les Amis de la Terre Europe et Bund, Protecting resources and using then respectfully.