Qui n’a jamais été déçu de la durée de vie d’un produit ? Confronté à un produit qui tombe en panne juste après la fin de la garantie ? Faut-il se résigner et accepter la fatalité de l’obsolescence programmée ? La réponse est non !
Des solutions existent, voici quelques idées pour allonger la durée de vie de vos biens, et si le renouvellement est inévitable, vous équiper durablement.
Donner une 2e vie à ses objets
Nos objets ont aussi un bilan carbone qui n’est pas neutre. Malgré l’arrivée d’appareils plus performants au niveau énergétique (lave-linge, four, etc.), notre consommation d’énergie ne cesse d’augmenter car nous possédons plus d’objets, les utilisons plus, et adoptons des usages propres à l’ère du numérique.
Livres, télévisions, réfrigérateurs, sont désormais connectés à Internet et à des centres de traitements de données (datacenters) pour offrir de nouveaux services aux consommateurs. Ces appareils dits smart (« intelligents » en anglais) pèsent lourd sur la facture énergétique et contribuent aux changements climatiques, pour réduire leurs impacts, adoptez quelques gestes simples.
Réduire la consommation de sa batterie (et allonger sa durée de vie)