Les dessous de la HighTech

Plus de 40 métaux dans un smartphone

Chaque téléphone, selon son âge et ses fonctionnalités, contient une quarantaine de métaux. Étain, cuivre, lithium sont utilisés dans les batteries, les écrans, ou encore les soudures ou les cartes électroniques. Mais les processus d’extraction de ces métaux ont des impacts irréversibles pour l’environnement et les populations locales.

killer-fact-012

 

 Crédit : Les Amis de la Terre France

Pour extraire un métal, de l’eau, de l’énergie et des produits chimiques sont nécessaires faisant de l’industrie minière, l’une des plus dévastatrices au monde. En plus des impacts liés à l’extraction : pollutions, déforestation, d’importantes quantités de terres sont utilisées par les compagnies minières aux dépens des populations locales.

Le lithium au Chili

Lithium 4

Photo : Exploitation de lithium au Chili. Crédit : RedUse

Bien souvent, les communautés locales ne tirent aucun bénéfice de l’exploitation qui est faite de leur environnement et de leurs lieux de vie. C’est le cas au Chili où est exploité le lithium utilisé dans les batteries des produits high-tech. Considéré comme le nouvel or blanc, le lithium a vu sa demande exploser en raison de la forte demande mondiale en produits high-tech. Son exploitation se traduit souvent par un conflit autour de l’usage de l’eau. En effet, le processus d’extraction du lithium nécessite l’utilisation d’énormes quantités d’eau, alors que les principales ressources en lithium sont situées à la frontière de trois pays, l’Argentine, le Chili et la Bolivie, dans une des régions les plus arides au monde.

L’étain en Indonésie

En Indonésie, l’île de Bangka souffre également de l’engouement mondial pour la high-tech : l’île est riche en étain, le matériau utilisé pour les soudures des téléphones et de tout appareil électronique. Or, l’exploitation minière d’étain est responsable de la détérioration de plus de 65 % des forêts et de plus de 70 % des récifs coralliens de Bangka. Les rivières ont aussi été contaminées par les déchets miniers et l’accès à l’eau potable est devenu un problème pour plus de la moitié de la population de Bangka. L’exploitation minière est par ailleurs dangereuse : depuis le début de l’année 2012, plus d’une soixantaine de mineurs de cette île sont morts dans des accidents.

Les terres rares en Chine

Contrairement à ce que leur nom suggère, les terres rares sont réparties de façon relativement homogène dans le monde. Mais si aujourd’hui, les mines chinoises en fournissent plus de 95 % de la production mondiale, c’est parce que c’est la Chine est l’un des seuls pays où l’exploitation est économiquement rentable car les normes environnementales et sociales sont très faibles. Les pays développés n’extraient pas de terres rares car les dégâts environnementaux seraient considérables et les conditions de travail très difficiles. Inacceptable pour l’opinion publique suffisamment hypocrite pour tolérer ailleurs ce qu’elle dénonce chez elle ! En effet, l’Europe, les Etats-Unis et la Japon font pression sur la Chine pour qu’elle augmente ses quotas d’exportation de terres rares.

Pour chacun de la quarantaine de métaux contenus dans les téléphones, les impacts de l’exploitation minière se répètent : déforestation, pollution de l’eau, déchets miniers, émissions de gaz à effet de serre…

Pour en savoir plus

Sur les métaux contenus dans nos biens de consommation

Sortie de l’iPhone5 : obsolescence programmée en série.

L’iPad, assez de gadgets nuisibles !

Philippe Bihouix et Benoit de Guillebon, Quel futur pour les métaux ? Raréfaction des métaux : un nouveau défi pour la société, EDP Sciences, octobre 2010, p. 34.

Christophe Bouillon et M. Michel Havard, Rapport d’information sur la gestion durable des matières premières minérales, Assemblée Nationale, octobre 2011, 146 p.

Fabrice Flipo, Marion Deltour, Michelle Dobré, Marion Michot, Peut-on croire aux TIC vertes ?, Presses des Mines, Paris, 2012.

Sur les mines d’étain

Enquête sur les mines d’étain : Bangka en Indonésie, une île paradisiaque menacée par la production de smartphones

Sur les terres rares

Madagascar, l’Europe cherche à sécuriser son accès aux terres rares.

Claude Birraux et Christian Kert, députés, Rapport sur les enjeux des métaux stratégiques : le cas des terres rares, Compte rendu de l’audition publique du 8 mars 2011 et de la présentation des conclusions, le 21 juin 2011.

Eric Drezet,  Les terres rares, quels impacts ?